Isabel Allende, écrivaine hispanophone vivante la plus lue au monde
Écrits journalistiques, pièces de théâtre, nouvelles, romans, Isabel Allende est une référence en littérature en espagnol pour la diversité de ses écrits, son humour et son esprit critique.
« Il existe un proverbe chinois qui dit, ‘puisses-tu avoir une vie facile’, ma vie ne l’a pas été. »
Isabel Allende est née le 2 août 1942 à Lima au Pérou, alors que son père, Tomás Allende, occupe les fonctions de secrétaire de l’ambassade du Chili au Pérou. De nationalité chilienne, Isabel fait partie de la famille de Salvador Allende, président du Chili entre 1970 et 1973 (elle est sa nièce au deuxième degré).
Avant d’entamer sa carrière d’écrivaine en 1967, elle travaille auprès de la FAO (Food and Agricultural Organisation), une organisation de l’ONU spécialisée dans la lutte contre l’insécurité alimentaire mondiale. Baignant dans le monde diplomatique depuis son plus jeune âge, Isabel voyagera en Bolivie, au Liban, en Belgique ou encore en Suisse.
Elle débute dans l’écriture avec sa contribution à la revue Paula, revue féministe chilienne qui s’attache à déconstruire l’image traditionnelle des femmes. Elle se fait connaître pour ses entrées satiriques sur la place de femme et le sexisme dans la société chilienne. Figure du féminisme dans les années 60, l’autrice se place en fervente actrice et partisane de la lutte contre l’autorité masculine et le patriarcat.
En 1973, le Chili vit un moment de basculement historique avec le coup d’État du dictateur Augusto Pinochet et, comme des milliers de Chiliens, Isabel Allende s’exile au Venezuela avec son mari et ses deux enfants, Paula et Nicolás. Elle y écrira son premier roman à succès en 1982, plus tard adapté en film, La Casa de los espíritus (La Maison aux esprits). Allende y traite les thèmes de la mémoire et de ses souvenirs d’enfance dans une société chilienne en mutation.
En 1988, l’autrice déménage en Californie, où elle épouse son second mari, l’américain Willie Gordon.
Isabel Allende sera marquée par le drame de la mort de sa fille Paula en 1992, souffrante de porphyrie. Dans les jours suivant sa mort, elle commencera l’écriture de Paula, ouvrage paru en 1994, qu’elle écrit en l’honneur de sa fille.
En 2006, Allende publie Inès del alma mía (Inès de mon âme), un roman qui narre la vie et les aventures d’Inès de Suárez lors de la conquête du Chili par les Espagnols, menés par Pedro de Valdivia, son amant. En 2020, ce roman a été adapté en série par Amazon Prime. Cumulant des millions de lecteurs et plus de 73 millions d’exemplaires vendus, ses œuvres sont traduites dans plus de 40 langues. Son succès en tant qu’autrice complète lui vaudra de nombreuses récompenses, dont le prix national de littérature au Chili, qu’elle reçoit en 2010, ainsi que la réalisation d’une série télévisée sur sa vie, intitulée sobrement Isabel.
PLUS D'INFO SUR LE CHILI
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.
