Les cépages emblématiques du Chili

Le cabernet sauvignon est le roi du vignoble chilien, le carménère devient son étendard et d’autres cépages réservent des surprises.

 

Carménère

Cépage Carménère
Originaire du Bordelais, ce cépage noir a été anéanti par le phylloxéra au XIXe siècle. Personne ne savait que des plants avaient fait le voyage vers le Chili quelques années avant. Ce n’est qu’en 1994 qu’un spécialiste français a découvert que le merlot du Chili qui mûrissait plus tard que d’autres merlots plantés à côté était en réalité du carménère ! Sa production est faible comparée à d’autres cépages mais il est en train de devenir le porte-drapeau du vin chilien, son signe distinctif. À maturité, il présente des notes de poivron vert, de chocolat, de confiture de cerises, de terre humide, d’épices. Le carménère a besoin de chaleur, il est cultivé notamment dans la vallées de Colchagua, la vallée de Maipo, la vallée de Cachapoal et la vallée Aconcagua. Concha y Toro, Clos Apalta ou Von Siebenthal, par exemples, ont élaboré des vins à base de carménère salués par les critiques.

Voir nos photos

 

Gewürztraminer

Cépage Gewürztraminer

Ce cépage rosé/blanc d’Allemagne et d’Alsace s’est bien adapté au climat des vallées de Casablanca et de San Antonio. Arômes intenses de fleurs et fruits exotiques (litchi, anone).

 

Grenache

Cépage Grenache

Le grenache est un cépage noir Aragon. Il donne des vins rouges puissants. Aujourd’hui, le « garnacha » est un des plus cultivés au monde mais il n’est arrivé que timidement au Chili. Il est encore la plupart du temps mélangé en Blend avec du syrah ou du monastrell (cépage Mourvèdre). Il se cultive dans les zones les plus ensoleillées. La viña Lapostolle, par exemple, s’est lançé dans le cépage grenache avec un excellent résultat.

Voir nos photos

 

Merlot

Cépage Merlot

Ce cépage noir du Bordelais est l’un des plus cultivés au Chili, notamment dans la vallée du Maipo. Vin frais et léger aux arômes de fruits rouges et de vanille.

 

Petit Vardot

Cépage Petit Vardot

Originaire de Bordeaux, le cépage Petit Verdot est surtout utilisé pour apporter du caractère à certains vins du Médoc. De petite racine, c’est une variété rustique avec une bonne adaptabilité à tout type de sol et à la sécheresse.

Il donne un jus très coloré, avec un haut contenu de sucre et beaucoup de tanin. Ses vins possèdent des arômes intenses à la cerise et à la prune mûre. Si le vin est jeune il aura des arômes de framboise et de fruit des bois. Mélangé à d’autres cépages, le Petit Verdot apporte corps et couleur.

Au Chili, il se cultive dans les régions de Valparaiso et sur de plus grande superficies dans la vallée de Cachapoal et la vallée de Colchagua.

 

Pinot noir

Cépage Pinot Noir

Cépage de base de Bourgogne et de Champagne. Fragile, il préfère les climats frais, raison pour laquelle on le cultive surtout dans les vallées de Casablanca et San Antonio. Vin complexe et aromatique, avec du corps. Arômes de fruits rouges et de fleurs.

Voir nos photos

 

Sangiovese

Cépage Sangiovese

Le Sangiovese est une variété de cépage originaire de Toscane. Son nom vient du latin « Sanguis Jovis » qui signifie « Sang de Jupiter ». Il existe 14 variétés de Sangiovese dont les plus connues sont le Brunello et le Prugnolo Gentile.

Le raisin Sangiovese est violet, de peau épaisse, acide, de contenu tanique modéré à haut. Sa maturité est tardive. Il contient des arômes de fruits et de fleurs. Cette variété s’allie bien aux sols calcaire et aux climats chauds et secs.

Au Chili le Sangiovese est surtout cultivé dans les vallées de Colchagua, à la viña Montgras ou à la viña Estampa, par exemples, et dans la vallée de Curico à la viña TerraMater, par exemple.

Voir nos photos

 

Sauvignon blanc

Cépage Sauvignon blanc

Cépage blanc le plus cultivé au Chili avec le chardonnay, surtout dans les vallées de Casablanca et San Antonio. Vin blanc sec complexe, avec des arômes de pierre à fusil, de fruits frais, d’herbes.

Voir nos photos

 

Chardonnay

Cépage Chardonnay

Cépage blanc de Bourgogne et de Champagne, qui demande de la fraîcheur pour arriver à bonne maturité. Au Chili, son climat et son terroir sont ceux des vallées rafraîchies par les vents du Pacifique : Casablanca, San Antonio, Limarí. Arômes d’agrumes, de beurre frais, d’amandes, de pain grillé.

 

Syrah

Cépage Shirah

Ce cépage rouge est regardé avec de plus en plus d’attention au Chili. Plusieurs régions l’essaient, notamment dans les vallées de l’Aconcagua, du Limarí, de Colchagua et de Casablanca. Vin tannique et très parfumé.

Voir nos photos

 

Tintorera

Cépage Tintorera

Le cépage Tintorera est une variété qui a pour particularité de posséder des pigments de couleur rouge dans la pulpe comme dans la peau, à la différence du reste des variété vinifères qui ont seulement du pigment rouge dans la peau. Cette différence fait du Tintorera un véritable colorant si on l’ajoute à un autre cépage. Pour se faire, on le fait fermenter séparément. Il n’est cependant pas réputé de bonne saveur, si bien que son utilisation est très limitée. La variété de Tintoria la plus rependue au Chili est le Aspiran Bouschet.

Voir nos photos

 

Malbec

Originaire du Bordelais et emblématique de l’Argentine, le malbec grignote du terrain au Chili. Au premier concours international organisé en France en novembre 2009, le Chili a remporté 5 médailles d’or, devançant son voisin andin et grâce aux vins présentés par Viu Manent de la vallée de Colchagua. Très tannique, de couleur intense avec des reflets violacés, le malbec a des arômes de fruits rouges.

 

Cabernet franc

Cépage Cabernet Franc

Le cépage Cabernet Franc est un des plus planté dans le monde conjointement au Cabernet Sauvignon et au Merlot. Il s’agit d’ailleurs là de l’assemblage trio bordelais le plus célèbre. Le Cabernet Franc se vinifie bien sûr seul, et ce depuis des siècles, notamment dans la vallée de La Loire.

Il offre une fraîcheur naturelle en bouche due au notes sauvages comme la menthe ou l’eucalyptus. Ses vins sont délicats et rustiques en même temps. Ils se distinguent par leur note de prune, de cerise et de fruit des bois. Selon le terrain où il pousse il peut aussi avoir des arômes de tabac, de framboise et de groseille.

Au Chili on trouve principalement du Cabernet Franc dans les vallées Aconcagua, Maipo, Cachapoal et Colchagua qui sont les régions de vin les plus sèches et ensoleillées.

Voir nos photos

 

Cabernet sauvignon

Cabernet, Viña Neyen de Apalta, vallée de Colchagua

Originaire du Médoc et considéré comme l’un des meilleurs cépages rouges, le cabernet sauvignon est le plus cultivé au Chili ; environ 41 000 ha pour 30,6% de la production en 2020. Vins colorés, très tanniques et structurés, qui demandent à vieillir. Arômes de poivre, fruits rouges et, dans la vallée du Maipo, notes de menthe et d’eucalyptus. Principales régions : Maipo, Colchagua, Cachapoal, Curicó.

 

Païs

Cépage país
Cépage originaire d’Espagne apporté par les colons au XVIe siècle pour faire du vin de messe. Disparu en Europe, il existe toujours dans la vallée de l’Itata et sert pour le vin de table.

 

Muscat

Cépage Moscatel Rosado

D’origine grecque, le muscat est une dénomination qui regroupe près de 200 cépages de raisin blanc. Il tient son nom des notes fruitées des vins. En effet, ils sont caractérisés par leurs tons de musc, ainsi que des variations de tons floraux (rose, géranium), et fruités (mandarine). Le Muscat est un cépage cultivé parmi les plus hautes altitudes au monde, parfois à plus de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les conditions géologiques favorisent la production de vins légèrement acides. Ce épage est à la base de l’élaboration du pisco, l’eau-de-vie de raisin produite, entre autre, dans la vallée de l’Elqui et la vallée del Huasco. Dans cette dernière, vous trouverez le Muscat d’Alexandrie, le Moscatel de Austria, Torontel et le Moscatel Rosado. Notez que le nom “Moscatel” fait généralement référence au Muscat de Alexandrie.

Voir nos photos

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.