4 avril 2022

 

Les glaciers Balmaceda et Serrano font partie du champ de glace Sud de la Patagonie chilienne. Tous deux sont les attractions phares du parc national Bernardo O’Higgins. Dans la région de Magallanes et au départ de Puerto Natales, cette excursion nautique offre la possibilité de naviguer le temps d’une journée au beau milieu des fjords patagons, à la rencontre de ces deux géants de glace.

Glaciers Balmaceda et Serrano

C’est au départ de l’embarcadère du port de Puerto Natales que nous avons ce matin-là rendez-vous avec l’ensemble de l’équipage et des autres voyageurs venus du monde entier. Les paupières encore lourdes, nous attendons le lever du soleil sur le Fjord de l’Última Esperanza. Alors que nous sommes couverts de la tête aux pieds, le vent patagon ne met en mouvement que le drapeau de Patagonie hissé fièrement en haut du navire sur lequel nous embarquons un par un. Une fois montés à bord et en guise de bienvenue, l’équipage offre à chacun d’entre nous et selon nos envies, un thé ou un café bien chaud. Les mains figées sur nos tasses nous apportant un peu de chaleur, nous assistons au lever du soleil qui se réveille enfin, laissant un ciel peint par de merveilleuses teintes oscillant entre le rose et l’orange.

Lever du soleil, Glaciers Balmaceda et Serrano

Nous remontons paisiblement le fjord de l’Última Esperanza et longeons ses côtes découpées de paysages tantôt arides et tantôt verdoyants, où l’on devine parfois même un peu de neige à la cime de certains sommets. Le bateau ralentit, nous approchons d’une colonie de cormorans perchés sur les rochers. Sans un bruit, nous sortons sur les pontons extérieurs afin de pouvoir les observer de plus près. Ils semblent nous observer eux aussi. L’équipage nous indique que d’autres rencontres animales sont possibles tout au long de la journée. La faune de la région ? Les cormorans donc, mais aussi les condors, les lions de mer et si c’est votre jour de chance, il est possible d’apercevoir quelques dauphins.

Glaciers Balmaceda et Serrano

Glaciers Balmaceda et Serrano

Après l’envol rasant des cormorans, nous progressons au cœur du fjord jusqu’à rejoindre le premier glacier de la journée : Balmaceda. Ce dernier est situé sur la face ouest de la montagne éponyme, et se trouve en suspens sur plus de 2.030 mètres jusqu’à presque frôler les eaux sur lesquelles nous naviguons. Alors que le glacier est observable uniquement depuis le bateau, l’envie de s’approcher au plus près du glacier est palpable. Dernière la brume, se découvre en premier lieu par ses projections d’embruns et par son bruit considérable, une impressionnante cascade se jetant à nos pieds. Nous nous imprégnons un long instant de ce bel et harmonieux décor composé du glacier et de cette chute d’eau perchée sur une falaise abrupte entourée d’une forêt de faux-hêtres australs.

Glaciers Balmaceda et Serrano

Nous quittons le glacier Balmaceda pour aller maintenant à la rencontre d’un second : le glacier Serrano. Cette fois-ci, le bateau marque un arrêt et nous débarquons sur un petit ponton en bois égaré à l’ombre d’une forêt. Nous nous aventurons pour une marche d’environ 30 minutes, sur les rives de la lagune Serrano générée par la fonte du glacier du même nom. Facile d’accès et très agréable, cette promenade permet également d’apprécier la richesse floristique du lieu. Chacun à notre rythme, nous cheminons à travers des coihues et des ñirres tout en savourant les différents points de vue offerts sur le glacier jusqu’à atteindre le mirador final. Nous sommes si proches de la glace que l’on parvient à ressentir sa fraîcheur. Le camaïeu de bleus composant le glacier résonne en parfait écho avec les eaux vert-grisâtres de sa lagune.

Glaciers Balmaceda et Serrano

Glaciers Balmaceda et Serrano

Au retour de cette promenade, il est déjà l’heure du déjeuner. Nous remontons à bord de notre embarcation et prenons cette fois-ci la direction de l’Estancia Eberhardt où nous attendent des plats typiques de Patagonie. Alors que sa famille est arrivée dans la région à la fin du XIXe siècle, c’est à ce jour le petit-fils du premier colon allemand installé à l’Estancia qui nous reçoit. Comme apéritif, un pisco sour bien frais nous est servi, suivi du traditionnel asado patagon accompagné d’un verre de vin rouge du pays. Une fois le repas terminé, nous nous imprégnons de ce lieu riche en histoire, et nous dégourdissons les jambes une dernière fois avant de remonter à bord. La journée touche à sa fin, il est temps de rebrousser notre chemin. Le soleil, allié de cette journée, nous accompagne jusqu’à son coucher lorsque nous arrivons finalement à Puerto Natales en fin d’après-midi.

Estancia Eberhardt

Qui n’a jamais rêvé de naviguer au cœur des fjords patagons ? L’excursion nautique vers les glaciers Balmaceda et Serrano est une belle journée de navigation qui saura conquérir les petits comme les plus grands. Elle rend possible et accessible la rencontre de deux des nombreux glaciers présents dans la région.

 

Claire Gaudouin

Carnet pratique

Durée de l’excursion nautique : journée complète, compter environ 9 heures.

Horaires de la navigation : check-in à 07h30 et retour vers 17h00.

Quelques conseils pour l’excursion : pensez à emporter des vêtements chauds et des lunettes de soleil.

Marche jusqu’au glacier Serrano : niveau facile. Compter environ 30 minutes de marche.

Inclus à la prestation : thé et café à bord du bateau. Déjeuner avec boissons dont le vin.

Comment y aller ? Santiago > Punta Arenas, vol d’une durée d’environ 3h30, puis Punta Arenas > Puerto Natales, environ 246 km. Ou bien directement Santiago > Puerto Natales, vol d’une durée d’environ 3h20

Un circuit ? Séjour en Patagonie australe chilienne et argentine.

Diaporama

Découvrez tous nos articles