Magazine
- Événements, actualité et informations, bonnes adresses, coups de coeur : retrouvez tous les articles de Chile Excepción sur Santiago et le Chili.
- Tous les articles
- Culture
- Destinations
- Expérience
Au fil du río Claro qui afflue dans la région du Maule, s’articulent de merveilleux paysages de forêts, de cascades et de montagnes. Le Parc National Radal Siete Tazas dévoile ses plus beaux secrets, connus jusqu’alors uniquement à l’échelle locale. Telle une véritable invitation à la détente et à l’aventure, les bras de la rivière se divisent pour offrir à tout un chacun, l’activité qui lui convient.
Les glaciers Balmaceda et Serrano font partis du champ de glace Sud de la Patagonie chilienne. Tous deux sont les attractions phares du parc national Bernardo O’Higgins. Dans la région de Magallanes et au départ de Puerto Natales, cette excursion nautique offre la possibilité de naviguer le temps d’une journée au beau milieu des fjords patagons, à la rencontre de ces deux géants de glace
Le Tatio possède près de 80 geysers, soit 8% des geysers de la planète. C’est le plus grand site d’Amérique du Sud et l’un des plus vastes au monde. Son nom, en atacameño, signifiant ‘‘le grand-père qui pleure’’ porte bien son nom. Ces anciennes sources d’eau chaudes situées dans le désert d’Atacama sont un incontournable du Chili.
Dans la région d’Atacama, l’altiplano est un magnifique terrain de jeu pour découvrir le monde des hauteurs ! C’est l’endroit rêvé pour tous ceux qui souhaitent réaliser un baptême d’altitude mais aussi pour ceux qui désirent aller plus loin, plus haut, et caresser leurs limites. Et nous l’avons fait, pour vous, nous sommes allées danser avec deux géants de roche ! Nous avons ouvert le bal avec le Cerro Toco, avant de valser avec le volcan Sairecabur !
Été comme hiver, l’Araucanie est un véritable paradis chilien pour les amoureux de nature. Par sa situation géographique et son cadre naturel privilégié, Pucón est devenu un point de départ primordial pour de multiples activités au grand air. Dans cette région jalonnée par de remarquables et nombreux parcs nationaux, beaucoup d’activités sont tournées vers la Pachamama, la Terre-Mère. Entre volcans, lacs, cascades, forêts millénaires, parcs et sources thermales, l’Araucanie est un parfait compromis entre aventure et détente.
Les hauts plateaux andins surprennent par leurs nombreux lieux insolites. À travers sa superficie de 3 000 m², le Salar d’Atacama est le plus grand désert de sel du Chili, possédant plusieurs lagunes. La lagune Chaxa en fait partie, c’est un lieu de visite phare de la réserve nationale Los Flamencos. En effet, il s’agit du meilleur poste d’observation des flamants dans le nord du pays, accompagnés de diverses espèces comme l’échasse à queue noire ou le renard de Magellan. Dès l’aube comme au coucher du soleil, la palette de couleurs qui compose le lieu est impressionnante, faisant penser à une autre planète. Nous vous emmenons en terres cosmiques à la rencontre de ses plus élégantes créatures.
Il y a dans le sud du Chili une région qui fait moins parler d’elle que la Patagonie Australe, le désert d’Atacama ou l’île de Pâques. Il s’agit de la région des Fleuves, dont Valdivia est la ville principale. En réalité, cette région est toute jeune, puisque jusqu’en 2007 elle faisait partie de la Région des Lacs. Pourtant, si le climat y est semblable, les paysages sont sensiblement différents. Dans la région des Lacs, plus au sud, on trouve d’innombrables lacs, avec en général un ou deux volcans en fond. La région des Fleuves est également très riche en eau, mais c’est par sa végétation et sa concentration d’espèces d’arbres endémiques qu’elle se démarque. Ces forêts sont si caractéristiques qu’on les appelle « selva valdiviana » (forêts valdiviennes). On vous emmène dans cette contrée toute en nuances de verts.
La réserve nationale Pingüino de Humboldt est répartie sur trois îles : Chañaral, Choros et Damas. Protégée au niveau national, ce concentré de vie marine donne l’opportunité en toute saison d’observer de magnifiques espèces telles que des lions de mer, des grands dauphins, des baleines à bosses ou bleues, une quantité d’oiseaux et enfin, le manchot de Humboldt. Ces derniers sont présents dans le nord du pays et sur quelques îles et archipels de la région des lacs. Nous vous emmenons découvrir ces merveilles du Pacifique.
Le Volcan Nevados de Sollipulli est situé dans la région de l’Araucanie, au cœur de la réserve nationale Villarrica. En langue Mapuche, Sollipulli se traduit par « l’Esprit de la femme ». L’objectif de cette journée ? Atteindre le col Nord du cratère. Élevé à plus de 2270 mètres d’altitude, le panorama est tout simplement à couper le souffle. À travers la diversité des paysages parcourus, l’ascension de ce volcan vous réserve plus d’une surprise.
Le puma captive et fascine. Endémique du continent américain, il est le plus grand prédateur du Chili et d’Argentine. Chaque année, des centaines de personnes font le voyage jusqu’en Patagonie pour avoir une chance de l’apercevoir dans son habitat naturel. Des femmes et des hommes, passionnés par ce félin énigmatique, ont fait de l’étude de son comportement leur métier, afin d’être mieux àmême de le protéger. Nous nous sommes rendues en Patagonie australe, sur les traces de l’animal le plus emblématique de cette terre sauvage, et àla rencontre des personnes qui agissent pour sa sauvegarde.
La Patagonie est une région faite d’extrêmes et d’immensité, taillée pour les superlatifs. C’est là que se rencontrent les Andes, les vastes étendues d’herbes folles, les forêts, l’océan, les fjords, les glaciers, et les vents implacables qui balayent cet ensemble. Dans ce cadre exceptionnel vit une faune d’une grande diversité, grâce à un écosystème préservé presque jalousement par les Chiliens. Nous nous sommes rendues en Patagonie chilienne, sur les traces des animaux endémiques de la régio
Au cœur de la Patagonie australe chilienne, le Parc Torres del Paine nous réserve une journée pleine de surprises. Aux célèbres sentiers de randonnées « O » et « W », nous préférons visiter le parc autrement. Nous partons à sa découverte à travers plusieurs petites randonnées parsemées, accessibles à tout public et offrant d’incroyables panoramas.
Vous saviez que Torres del Paine peut aussi s’écrire Payne ? C’est en mapudungun, la langue parlée par les Mapuches, peuple autochtone du sud du Chili, de la région de l’Araucanie pour être exact.
Notre guide, Anaïs, nous a expliqué que Payne veut dire « bleu céleste » et en effet, à voir toutes les tonalités de bleu que nous avons découvertes au cours de nos balades, je dois vous concéder que le parc porte très bien son nom ! Et j’aimerais vous y emmener, j’aimerais vous faire voyager et partager avec vous quelques instants vécus au fil des lacs, des glaciers et des nuances bleues du Payne.
Découvrez les artistes contemporains du Chili, entre rock, pop, electro et cumbia, vous vous impreignerez de la culture chilienne. De beaux artistes vous attendent.
Du bleu profond de l’océan pacifique qui l’auréole, aux teintes chatoyantes de ses façades colorées, en passant par le vert de ses plantureuses forêts, les paysages que l’île de Chiloé nous donne à voir nous plongent dans une ambiance tout à fait singulière aux vagues airs de pays nordiques. Emplir ses poumons de l’air marin tout en s’extasiant face aux admirables points de vue sur le volcan Corcovado, situé sur le rivage opposé. Naviguer pour découvrir les îles plus à l’est de l’Isla Grande, île principale de l’archipel de Chiloé, leurs panoramas sur l’océan et leur patrimoine architectural et historique : tel est notre incroyable programme pendant les quelques jours que nous passons à naviguer entre les villages de pêcheurs typiques de cette île.
Au carrefour du Chili, de la Bolivie et du Pérou se trouve une destination aussi méconnue que splendide. Des paysages éblouissants au cœur de paysages minéraux, peuplés d’une faune riche et facile à observer. De l’émeraude au safran en passant par le rubis, découvrez dans une quiétude olympienne les teintes inouïes de ce joyau du Chili qu’est l’extrême nord du désert d’Atacama.
Non loin de El Calafate, à la croisée des chemins entre la pampa argentine et le parc national Torres del Paine en Patagonie australe au Chili, l’Estancia Cerro Guido nous fait découvrir un étonnant condensé de la région de Magallanes. Elle sait allier découverte des traditions locales et aperçu des splendides paysages de cette région… un séjour idyllique ! Entre balades à cheval dans les montagnes et découverte du mode de vie traditionnel gaucho, nous nous immergeons pleinement, comme seuls à l’autre bout du monde, dans ce petit coin de paradis.
Découvrir la Patagonie chilienne est une aventure de tout instant. Entre lacs, montagnes, sommets enneigés, faune et flore exceptionnelles, cette région rassemble à elle seule un concentré de nature vierge, dépaysante et apaisante. Nous avons plongé dans l’odyssée patagone le temps d’une croisière à bord du Skorpio II pour 6 magnifiques jours de découverte entre Puerto Montt et le glacier San Rafael.
Parmi tous les continents du monde, il n’existe pas de région plus prisée par les amateurs d’étoiles et d’astronomie que celle d’Atacama, au Chili. Avec la plus grande concentration d’observatoires scientifiques, c’est une région idéale pour observer le ciel, loin de toute pollution lumineuse et sonore, au cœur du désert le plus aride de la planète.
Dans la région la moins peuplée du Chili, nous sommes partis à la découverte de la fameuse route australe qui s’étend sur 1240 km du nord au sud. Entre lacs, montagnes, volcans, glaciers, faune et flore exubérantes, c’est une aventure unique dans une nature sauvage que nous offre cette route mythique, aussi surprenante que variée.
Dans une région considérée comme l’une des plus hostiles de la planète, aux confins de la Patagonie, nous avons eu la chance d’admirer des espèces des plus rares et étonnantes. Les baleines à bosse vivent dans tous les océans et mers de la planète, mais la région du Détroit de Magellan en concentre une grande quantité. Au contraire, les manchots royaux sont des oiseaux particulièrement rares et l’existence d’une colonie sur la grande île de la Terre de Feu est exceptionnelle. Nous sommes allés rencontrer cette faune unique, au cours d’une croisière à Bord du Forrest et d’une exploration en Terre de Feu.
La littérature chilienne débute à partir de la colonisation, au XVIe siècle. Elle se développe peu à peu avec le romantisme chilien puis le mouvement réaliste. Au cours du XXe siècle, on assiste à une multiplication des productions littéraires, qu’elles concernent le roman, la nouvelle ou la poésie. Les auteurs chiliens sont pour la plupart engagés politiquement et particulièrement prolixes, ce qui donne un style propre à ce pays d’Amérique Latine. Le Chili vaut donc la peine d’être découvert par le prisme de la littérature, particulièrement marqué par l’histoire et la culture du continent.
Perdue au milieu du Pacifique-sud, Rapa Nui, ou l’île de Pâques, abrite un patrimoine culturel et naturel préservé, à la fois unique et mystique. Nous nous sommes envolés pour l’une des terres habitées les plus isolées de la planète le temps d’un séjour inattendu et inoubliable ; la petite île des grandes statues moaï n’en finit pas de surprendre.
Le Chili, s’étendant sur plus de 4000 kilomètres depuis le Pérou jusqu’au Cap Horn, a la particularité d’être coincé entre l’Océan Pacifique, le plus grand du monde, et la Cordillère des Andes, plus longue chaine de montagne de la planète. La région d’Atacama est sans doute la plus visitée du pays, englobant le désert le plus aride du monde, avec ses étendues de sel, ses dunes ; elle est idéale pour observer les étoiles. Nous avons pu parcourir les alentours de Copiapó, zone peu connue de l’Atacama, qui accueille une diversité fascinante de paysages dans un rayon particulièrement rapproché, entre côte Pacifique et monts andins.
Il existe des lieux où l’on a beau retourner cent fois, il demeure difficile de s’en lasser. C’est le cas de la Patagonie australe. Une région reculée, hostile et froide, mainte fois explorée mais peu rarement traversée avec succès. En Terre de Feu, entre Chili et Argentine, on trouve une infinité de choses à découvrir, dans une zone très peu habitée. Nous nous sommes risqués à partir explorer cette région au nom si poétique, à bord de la croisière Australis, d’Ushuaia à Punta Arenas, coupés du monde pendant quelques jours.
La Cordillère des Andes est une barrière naturelle incroyablement étendue, qui sépare l’Argentine de son voisin le Chili. Il existe mille et une manières de la traverser, en des endroits tellement variés en termes de paysage, d’écosystème et de hauteur ! Nous avons tenté la traversée de la plus longue chaine montagneuse du monde d’une manière nouvelle, sortant de l’ordinaire, en la franchissant à travers les basses montagnes et les lacs de Patagonie, à cheval entre le Chili et l’Argentine.