ÑAM, le festival de cuisine latino-américain à Santiago

17 avril 2012Vins et gastronomie

Le meilleur de la cuisine latino-américaine revient pour cette deuxième édition du Festival ÑAM à Santiago. Attention l’appétit vient en lisant !

Festival ÑAM
Aujourd’hui débute le festival gastronomique ÑAM qui se tient jusqu’au 20 avril dans les salons du prestigieux Hôtel W, à Santiago. Trois jours pour célébrer la cuisine latino-américaine et parvenir à faire entrer l’essence même de celle-ci dans les assiettes de l’événement.

Pour cette deuxième édition du ÑAM, cinq pays sont à l’honneur dans les cuisines! Alors que le Chili, le Pérou, le Mexique et le Brésil représentent la cuisine du continent, on retrouve également l’Espagne dont le patrimoine culinaire est indéniablement une source d’influence majeure pour la gastronomie latino-américaine.

Au menu de ces trois jours, le festival présente trois sections animées par 16 invités de renom, parmi lesquels des chefs internationalement reconnus, des grands sommeliers et des anthropologues spécialistes en matière de gastronomie.

En guise d’amuse bouche, le festival propose aux gourmands de venir égayer leur appétit grâce aux saveurs nouvelles et subtilement combinées des 12 stands de la « Feria de Tapas ». Chaque chef y compose deux tapas selon sa propre conception de la gastronomie du continent et de son pays.

Ainsi, au rythme de deux services par jour, déjeuner et after office, les visiteurs peuvent venir admirer les chefs à l’œuvre, gouter à leur succulentes bouchées et accompagner le tout d’une dégustation de vin orchestrée par le sommelier en chef Héctor Vergara. Une grande fête de saveurs et d’arômes au format mini !

Comme plat de résistance, ÑAM propose d’étancher la soif intellectuelle et culturelle des curieux grâce à toute une série de conférences et d’ateliers au cours desquels les chefs expriment leurs visions sur la cuisine.

On retrouve notamment à l’inauguration des ces conférences, et tout au long de l’événement, l’anthropologue Sonia Montecino qui s’exprimera sur les origines, les nécessités et le futur de la gastronomie chilienne mais également sur ce que peut nous apprendre la gastronomie d’une région sur sa population.

Autres conférenciers à ne pas manquer, le chilien Marcelo Cicali et le très réputé sommelier espagnol Josep Roca, qui expliqueront quant à eux l’importance cruciale et indissociable du service et du vin dans le monde de la gastronomie.

Enfin en guise de cerise sur le gâteau, le festival invite les gourmets insatiables à venir achever leur expérience culinaire en beauté ! Chaque soir, un trio formé d’un chef chilien et de deux chefs étrangers, investira les cuisines du restaurant NoSo pour proposer un dîner unique et multiculturel.

Les heureux gastronomes pourront alors se délecter devant un somptueux menu en 6 services, complété d’un mets concocté par le chef du restaurant, Sergio González, et marié de la sélection du sommelier Héctor Vergara.

Bref, un programme qui donne l’eau à la bouche !

Pour plus d’informations pratiques concernant les horaires et les tarifs de cet événement veuillez consulter le site officiel de ÑAM.